- 53 -

Comment marche une unité de vie au sein d'un EHPAD ?

Les unités de vie dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD sont des petites structures dédiées à un groupe restreint de résidents. Quel en est l’intérêt et comment ça fonctionne ?

Générer un espace convivial et familial

L’objectif de ces unités de vie est de générer un environnement convivial et familial en fonction du degré de dépendance du senior. Ceux en perte d’autonomie partielle ainsi que les seniors valides y sont admis. Ce sont des structures non médicalisées qui sont aménagées tels des logements indépendants et plus intimes. Les résidents qui préfèrent vivre en communauté quant à eux seront plutôt logés dans les chambres d’EHPAD classiques. Ces derniers, tout comme les locataires des unités de vie, sont libres de participer aux animations et aux activités collectives.

Le rôle de la maîtresse de maison

C’est la maîtresse de maison qui organise la gestion de la vie quotidienne au sein de ces unités de vie. Elle est en connaissance des méthodologies de conduite en milieu social, est qualifiée en psychologie et intervient dans des milieux socioculturels diversifiés. C’est également la maîtresse de maison qui identifie les besoins et les attentes pour chaque résident des unités de vie.

Elle anticipe les éventuels risques de conflits et de tension avec les autres résidents. L’organisation des animations de groupe relève de ses compétences et de ses missions. La maîtresse de maison gère les stocks, fait appliquer les règles de sécurité et d’hygiène. Parmi ses autres missions : l’appui et l’accompagnement des seniors à relation familiale fragilisée.

Quel intérêt de choisir d’intégrer les unités de vie ?

En logeant dans ces petites structures, le résident retrouve plus ou moins l’intimité d’un foyer sans avoir à installer les dispositifs de maintien à domicile. Il est pris en main par un personnel formé et expérimenté. De même, une équipe attentionnée est à l’écoute de ses besoins.

Et qu’en est-il des unités de vie protégées ?

Les UVP sont en revanche des espaces sécurisés accueillant les seniors souffrant de la maladie d’Alzheimer. Ceux-ci sont aménagés suivant les risques inhérents à leurs troubles, par exemple au moyen de l’installation de dispositifs de télésurveillance et d’accès convenablement sécurisés entre autres. Une équipe de professionnels ayant reçu une formation spécifique en accompagnement des malades d’Alzheimer est affectée à l’accueil de ces seniors.

Tout comme dans le cas des unités de vis classique, la prise en charge est totalement personnalisée ; on y trouve des chambres individuelles mais aussi des lieux de détente et d’animation collective. C’est le type d’activités et d’animations qui fait cependant la différence entre ces unités. L’étude du dossier du senior est effectuée au préalable avant son admission au sein de ces lieux de vie protégés.

Les tarifs règlementés des EHPAD

Qu’il s’agisse d’un hébergement au sein d’un EHPAD classique, d’une unité classique ou d’une UVP, les tarifs au sein de ces établissements pour personnes âgées sont règlementés. Rappelons que l’on distingue trois catégories de tarifs : ceux se rapportant à l’hébergement, à la dépendance et aux soins.

En ce qui concerne le tarif hébergement, il est calculé en fonction des services mais doit être le même pour tous les résidents. C’est-à-dire même tarifs pour l’hébergement en EHPAD classique, même tarif pour l’hébergement en unité de vie et en UVP. Ces tarifs varieront cependant d’un établissement à l’autre.

Pour ce qui est des tarifs soins, il est facturé selon les soins médicaux. Ceux-ci peuvent avoir été dispensés aussi bien par le personnel interne que par les spécialistes tels que les psychologues, les kinésithérapeutes, etc. Quant au tarif dépendance, il est évalué en fonction de la grille GIR.

En savoir plus sur ces établissements seniors sur ehpad.com.

Postez votre avis concernant notre post si jamais vous voulez exprimer votre marque !

Immobilier

  1. 11 Sept. 2019Loi Pinel ou dispositif Denormandie : que choisir en 2019 ?24
  2. 7 Sept. 2019Faut-il se méfier des SCPI à capital variable pour investir ?43
  3. 25 Août 2019Un stand sur un salon de l'immobilier, est-ce rentable ?694