- 191 -

Comment passer sa VAE pour devenir éducateur spécialisé

Vous aimez travailler avec les personnes et avez déjà une expérience professionnelle intéressante dans le domaine ? Pourquoi ne pas faire valoir vos compétences en passant une VAE ?

La VAE éducateur spécialisé, une excellente opportunité pour valider son expérience professionnelle

Toute personne ayant travaillé dans le domaine du social peut postuler à une VAE d'éducateur spécialisé. Le candidat devra avoir accumulé une expérience significative auprès d'un public spécifique et avoir exercé dans un ou différents postes en relation avec l'accompagnement, le conseil ou le soutien aux personnes handicapées - qu'il s'agisse d'un handicap physique ou mental -, aux personnes en difficultés sociales ou encore aux personnes ayant des difficultés pour s'intégrer dans la société.

Pour devenir éducateur spécialisé deux voies sont proposées : la formation classique ou la validation de l'expérience professionnelle.

Dans le second cas, il vous faudra demander un dossier - Livret 1 - pour présenter vos aptitudes dans le domaine de l'éducation spécialisée. Si celles-ci sont acceptées par un jury professionnel, vous devrez remplir un second dossier - Livret 2 - où chaque expérience sera mise en valeur. Après la validation de celui-ci, vous devrez achever votre validation par un entretien avec le jury.

Pour que vos expériences soient reconnues, vous devez avoir travaillé dans un ou plusieurs domaines en lien avec le social, au moins un an - ou 1607 heures - sur les douze dernières années. Les formations initiales ou continues sont également comptabilisées. Vous pouvez avoir exercé comme salarié ou non mais aussi comme bénévole. Plus d’info sur ce site : https://www.blogjaune.fr/

Les prérequis incontournables pour passer une VAE éducateur spécialisé

Pour pouvoir présenter un dossier qui sera étudié avec soin par les membres professionnels du jury, vous devez avoir au préalable travaillé dans différents secteurs. Vous devez nécessairement avoir acquis des compétences spécifiques auprès d'un public caractéristique.

L'accompagnement social et éducatif spécialisé - moniteur, AVS, aide médico-psychologue ou encore assistant social - est un de ces prérequis demandés. La conception et conduite de projet éducatif spécialisé ainsi que les métiers en relation avec la communication dans le cadre du travail social sans oublier un métier en relation avec les Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles peuvent aussi vous ouvrir le droit de passer une VAE éducation spécialisée. Vous avez ainsi pu concevoir seul ou en équipe un projet éducatif spécialisé pour un public particulier - activités pour un centre aéré dédié jeunes handicapés par exemple -, coordonner une équipe de travailleurs sociaux, ou avoir accueilli un public différent dans un hébergement ou un espace de rencontre.

Le sens de l'écoute, la réactivité, la bienveillance sont des capacités recherchées et vos activités vous ont permis de les mettre en pratique pour aider les personnes en difficulté au mieux. Savoir évaluer les situations et établir une relation de confiance sont aussi des référentiels importants.

Savoir mettre en avant son expérience et ses compétences

Pour réussir sa VAE, il est impératif de bien, mettre en avant les activités que l'on a exercées. Cela peut parfois être compliqué de mettre en lumière ces capacités. Il sera alors utile de faire appel à un centre formateur pour compléter au mieux ses dossiers de présentation.

Une fois la VAE éducateur spécialisé validée, vous pouvez préparer différents diplômes : DEES - diplôme d'État éducateur spécialisé - ou DEETS - diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé.

Postez votre avis concernant notre post si jamais vous voulez exprimer votre marque !

Business

  1. 16 Oct. 2019Les bienfaits d'un voyage team building248
  2. 14 Oct. 2019Le distributeur de vrac alimentaire a beaucoup d’utilités24
  3. 30 Sept. 2019On vous aide à mieux gérer les cas de manutention légère469