Les conditions d'emprunt impactent l'investissement locatif

La crise sanitaire qui prévaut à l’échelle mondiale est susceptible de modifier les offres de prêt immobilier. La question se pose sur l’éventualité de la remontée des taux et la suspension du prêt ou encore la révision de certaines conditions.

Un maintien des taux actuels pour éviter le ralentissement de l’économie

Le marché immobilier étant impacté par les mesures de confinement issues de l’état d’urgence sanitaire, les transactions ralentissent. Par ailleurs, si les taux d’emprunt étaient encore bas depuis quelques années et jusqu’à il y a encore quelques mois, ce sera la Banque centrale européenne (BCE) qui va statuer sur les révisions à la hausse ou à la baisse.

Maison, Argent, Euro, Calculatrice

Jusqu’à ce jour, les taux actuels sont encore maintenus. Le but de la BCE est en effet d’encourager les banques à accorder les prêts immobiliers afin de sauvegarder l’économie. Selon les observateurs, les taux étant déjà très bas, une éventuelle baisse ne sera plus envisageable. En clair, la décision du maintien des taux actuels ne devrait pas avoir d’impact sur les prêts.

Les autres conditions d’emprunt révisées

Toujours est-il que le dossier du demandeur de prêt sera examiné de plus près ; les conditions se durcissent en effet, avec un taux d’effort de 33% d’une part, et une durée d’étalement du remboursement ne dépassant pas 25 ans. En raison de ces nouvelles conditions, il y a risque plus élevé de refus de crédit.

Il est cependant possible de reporter les mensualités ou de moduler le montant des remboursements en fonction de la trésorerie des ménages. Il faudra par ailleurs patienter un peu plus longtemps avant d’obtenir une réponse favorable – ou non – de la banque sur sa décision de valider le projet.

Plus d’informations sur mysweetimmo.

Quel impact sur les investissements locatifs ?

Une baisse des prix de l’immobilier pourrait avoir lieu pour encourager les investisseurs à acheter, dans un contexte de baisse de la demande par rapport à l’offre. On note en effet un ralentissement des visites en raison du confinement actuel.

En ce qui concerne les immeubles déjà acquis, les risques proviennent plutôt de l’incapacité des locataires à s’acquitter de leurs loyers. Ce qui pourrait avoir un impact néfaste sur le rendement de la mise en location, d’autant que cette carence en loyers pourrait avoir des répercussions sur le remboursement des mensualités de la banque. Les vacances locatives ne sont pas à craindre toutefois.

C’est vers la fin de cette crise que les prix connaîtront une possible augmentation, en particulier dans les grandes métropoles dont la tension locative est toujours présente. En clair, la pierre demeure un placement refuge dans certaines villes, ce qui pourrait ne pas être le cas dans d’autres …

En ce qui concerne la revente, il vaut mieux attendre que la crise se dissipe, car peu de ménages souhaiteront investir en temps de précarité économique. Ceux-ci préfèrent en effet préserver leur trésorerie pendant cette période d’incertitude et réserver leur épargne pour subvenir à leurs besoins de première nécessité.

Qu’en est-il de l’investissement locatif dans la pierre-papier ?

En revanche, investir dans les produits « pierre-papier » semble plus intéressant, par exemple les sociétés civiles de placement immobilier dont la gestion est prise en main par des professionnels. Ces derniers étant des professionnels de la pierre, ils sont généralement préparés à ce genre de situation et sont en mesure de maintenir le versement des revenus locatifs aux associés.

Cette possibilité dépend toutefois de la solidité financière de la société de gestion, ainsi que des provisions pour risques réalisées. Cependant, si la suspension du paiement des loyers s’étend sur la durée, cette capacité à verser les dividendes risque de s’affaiblir. La non-liquidité est également à prévoir puisque les investissements sur le marché secondaire pourront aussi être ralentis.

Un guide sur l'estimation d'un fond de commerce

L'évaluation d'entreprise est le processus qui consiste à déterminer la valeur d'une entreprise. Cela peut être fait pour de nombreuses raisons, par exemple pour vendre l'entreprise, pour acheter une entreprise ou pour déterminer la valeur d'un investissement potentiel. Il existe de nombreuses méthodes d'évaluation d'entreprise et d'estimation fonds de commerce, et la méthode la plus appropriée [...]

Estimation gratuite du prix de votre maison

En 2 minutes avec le simulateur d'estimation immobilière en ligne. Obtenez une estimation de votre bien immobilier au juste prix, comparez avec les estimations des autres agences et réalisez de belles économies ! Estimer sa maison gratuitement en ligne peut être suffisant pour obtenir une idée de la valeur finale, de la fourchette de prix et des acheteurs potentiels inscrits sur le marché. L'environnement global ainsi que l'état [...]

Comment fonctionne la loi Pinel à partir de 2023 ?

Real Estate, Homeownership, Homebuying
Si vous investissez dans l’immobilier sous la loi Pinel, vous percevez une réduction d’impôt qui est de 12%, de 18% ou de 21%, avantage dont l’investisseur jouit depuis le lancement du dispositif en 2015. Cependant, ces taux vont diminuer à compter de 2023, tandis que le dispositif lui-même expirera le 31 décembre 2024.   Afin de profiter de ces taux susmentionnés, vous devez donc faire construire le logement Pinel avant le 31 (faire construire le logement Pinel avant le 31 décembre 2022. Dans cet article, découvrons ce qui change pour les 2 années restantes (2023 et 2024). Par ailleurs, existe-t-il d’autres solutions afin de maintenir les taux de défiscalisation actuels ?

La réduction Pinel pour 2023

La réduction d’impôt diminuera comme suit : 10.5% si vous vous engagez sur une période de 6 ans, 15% si vous choisissez la période de 9 ans, et 17.5% si cette dernière s’étend sur 12 ans.

 

La réduction Pinel pour 2024

Une nouvelle revue à la baisse va s’appliquer à compter de 2024. Celle-ci sera de 9% pour 6 ans d’engagement, 12% pour 9 ans et 14% pour 12 ans.

 

Quelles solutions pour maintenir les taux actuels ?

Le plus qui fait le succès de la loi Pinel, c’est avant tout cette possibilité d’alléger sa charge fiscale par le biais de l’investissement immobilier. Il est donc toujours intéressant de maintenir ces taux actuels, sachant que le rendement final tient compte du rendement après fiscalité.

Afin de maintenir ces taux de 12%, de 18% et de 21%, une nouvelle variante sur ce dispositif sera accessible à compter de 2023 : il s’agit de la loi Pinel +. Les exigences en matière de performance énergétique du logement feront la différence, de même que celles relatives aux normes de construction. Rappelons brièvement les caractéristiques du logement Pinel classique :

%NDD% : dernière actus.