Location meublée et gestion de patrimoine

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et souhaitez l’exploiter afin d’en récolter les fruits : pourquoi ne pas songer à la location meublée ? Celle-ci permet de dégager un meilleur rendement comparé à la location nue. Quels en sont en effet les avantages et pourquoi est-elle recommandée par les conseillers en gestion de patrimoine ?

Appartement, Design D'Intérieur

Les points forts de la location meublée

Une fiscalité plus attrayante

C’est la fiscalité qui fait un des plus importants avantages de cette option puisqu’elle vous permet de réduire, voire gommer totalement vos impôts pendant plusieurs années. Grâce au régime réel d’imposition en effet, vous déduisez non seulement vos charges pendant les deux premières années, mais aussi la dotation aux amortissements que votre expert-comptable aura calculée. Cette dernière est basée à la fois sur l’immobilier ainsi que les meubles et les équipements.

Afin de jouir de ce régime, le montant total de vos recettes locatives annuelles doit être supérieur à 70 000 euros. Si ce montant n’est pas atteint, vous serez plutôt assujetti au régime micro BIC qui permet un abattement de 50%. En clair, vous bénéficiez de ces atouts grâce à votre statut fiscal de loueur en meublé non professionnel ou LMNP.

Autre avantage dont vous pouvez tirer profit : la TVA de votre achat sera restituée par l’administration fiscale si vous avez fait l’acquisition d’un logement neuf. Vous pouvez aussi combiner les deux régimes suivants, toujours dans le cas d’un bien neuf : régime micro BIC et loi Censi-Bouvard. Ce dernier est une ouverture sur une réduction d’impôt de 11%, de manière linéaire et qui est opérée sur une période de 9 ans.

 

Une demande locative plus importante

La demande locative est plus importante comparée à celle de la location vide. De plus en plus de logements nus se convertissent ainsi en meublés afin de satisfaire cette demande, mais aussi dans le but de profiter du rendement plus attractif – qui est de 4% en moyenne, tandis qu’il est d’environ 2.5% pour un bien loué nu.

Du fait de cette demande plus marquée, les logements meublés trouvent facilement leurs locataires et jouissent d’un taux de remplissage exceptionnel.

 

Des loyers plus élevés

Le locataire ne profite pas seulement de l’immobilier, mais aussi des équipements et de l’ensemble du mobilier. Ainsi, les loyers qui s’appliquent sont plus élevés par rapport à ceux de la location nue, tandis que ces éléments font l’objet d’un amortissement comptable comme mentionné ci-dessus, ce qui permet d’optimiser le rendement de la mise en location. Toujours est-il que vous ne pouvez pas librement fixer le montant à appliquer en raison d’un certain encadrement fixé par la loi.

 

Quelques inconvénients à prendre en compte

Avant de vous lancer dans la location meublée, sachez que la mise de départ est assez conséquente puisque vous êtes amenés à meubler et équiper le logement pour le confort optimal des locataires. Cela peut inclure l’installation d’un système de fourniture d’énergie durable et renouvelable par exemple, de même que les équipements adéquats pour une meilleure économie d’énergie et par conséquent, dans le but de mieux « fidéliser » les locataires.

Il vaut donc mieux demander l’accompagnement de votre conseiller en gestion de patrimoine pour réaliser les différentes simulations : montant de l’investissement initial et des loyers à appliquer, objectif de rendement annuel, villes à privilégier et typologie du logement, en fonction du type de locataires ciblé. Rappelons en effet que ceux qui sont les plus intéressés par la location meublée sont les étudiants (la durée du bail est fonction de celle de leurs études supérieures), les jeunes stagiaires, les touristes (location saisonnière), les expatriés (bail longue durée).

Un guide sur l'estimation d'un fond de commerce

L'évaluation d'entreprise est le processus qui consiste à déterminer la valeur d'une entreprise. Cela peut être fait pour de nombreuses raisons, par exemple pour vendre l'entreprise, pour acheter une entreprise ou pour déterminer la valeur d'un investissement potentiel. Il existe de nombreuses méthodes d'évaluation d'entreprise et d'estimation fonds de commerce, et la méthode la plus appropriée [...]

Estimation gratuite du prix de votre maison

En 2 minutes avec le simulateur d'estimation immobilière en ligne. Obtenez une estimation de votre bien immobilier au juste prix, comparez avec les estimations des autres agences et réalisez de belles économies ! Estimer sa maison gratuitement en ligne peut être suffisant pour obtenir une idée de la valeur finale, de la fourchette de prix et des acheteurs potentiels inscrits sur le marché. L'environnement global ainsi que l'état [...]

Comment fonctionne la loi Pinel à partir de 2023 ?

Real Estate, Homeownership, Homebuying
Si vous investissez dans l’immobilier sous la loi Pinel, vous percevez une réduction d’impôt qui est de 12%, de 18% ou de 21%, avantage dont l’investisseur jouit depuis le lancement du dispositif en 2015. Cependant, ces taux vont diminuer à compter de 2023, tandis que le dispositif lui-même expirera le 31 décembre 2024.   Afin de profiter de ces taux susmentionnés, vous devez donc faire construire le logement Pinel avant le 31 (faire construire le logement Pinel avant le 31 décembre 2022. Dans cet article, découvrons ce qui change pour les 2 années restantes (2023 et 2024). Par ailleurs, existe-t-il d’autres solutions afin de maintenir les taux de défiscalisation actuels ?

La réduction Pinel pour 2023

La réduction d’impôt diminuera comme suit : 10.5% si vous vous engagez sur une période de 6 ans, 15% si vous choisissez la période de 9 ans, et 17.5% si cette dernière s’étend sur 12 ans.

 

La réduction Pinel pour 2024

Une nouvelle revue à la baisse va s’appliquer à compter de 2024. Celle-ci sera de 9% pour 6 ans d’engagement, 12% pour 9 ans et 14% pour 12 ans.

 

Quelles solutions pour maintenir les taux actuels ?

Le plus qui fait le succès de la loi Pinel, c’est avant tout cette possibilité d’alléger sa charge fiscale par le biais de l’investissement immobilier. Il est donc toujours intéressant de maintenir ces taux actuels, sachant que le rendement final tient compte du rendement après fiscalité.

Afin de maintenir ces taux de 12%, de 18% et de 21%, une nouvelle variante sur ce dispositif sera accessible à compter de 2023 : il s’agit de la loi Pinel +. Les exigences en matière de performance énergétique du logement feront la différence, de même que celles relatives aux normes de construction. Rappelons brièvement les caractéristiques du logement Pinel classique :

%NDD% : dernière actus.