- 364 -

Comment choisir un portail de jardin ?

Le jardin est l’espace extérieur où vous passerez le plus de temps. De ce fait, il est important de bien le protéger du regard extérieur et des éventuelles intrusions. L’utilisation d’un portail de jardin fait notamment partie des meilleurs moyens pour garder votre intimité. Les modèles disponibles sur le marché étant très large, il peut être difficile pour un novice dans le domaine de trouver une telle protection adaptée à vos besoins. Besoin d’aide choisir votre portail de jardin ? Voici quelques critères que vous devrez prendre en compte lors de votre achat pour créer une protection répondant à vos attentes en termes de praticité et d’esthétique.

Un portail selon les réglementations

L’utilisation d’un portail de jardin est régie par certaines législations. Il faudra vous référer à l’article R421-12 du Code Civil ainsi qu’aux recommandations de la mairie et du plan local d’urbanisme pour déterminer le type de protection que vous pourrez utiliser. Ce dispositif vous indiquera notamment que le portail devra se trouver à 5 mètres de la rue. Pour certains lotissements, un type de portail de jardin précis sera recommandé pour que l’ensemble de la zone soit harmonisée. En dehors de ces réglementations, vous avez la totale liberté de choisir le type de matériau et de design qui vous convient. Notons toutefois que les portails de jardin doivent être dans les dimensions standards de 1 mètre, 3 mètres ou 3,5 mètres. Découvrez sur ce site web des portails de jardin pas chers, livraison rapide dans toute la France.

Le bon type d’ouverture

Choisir votre portail de jardin en fonction de son ouverture permet d’assurer sa praticité. Plus vous êtes familier avec le système qu’il utilise, moins vous aurez de soucis à manipuler votre protection. Le portail de jardin coulissant est sans aucun doute le plus facile à utiliser. Sans avoir besoin de trop de force, il vous suffira d’une petite poussée pour l’ouvrir ou le fermer. C’est au niveau de l’installation que l’utilisation d’un portail de jardin coulissant peut être assez compliquée. D’un autre côté, vous avez la possibilité d’utiliser un battant. En termes d’entretien et d’installation, ce type de portail est beaucoup plus intéressant. Il faudra toutefois renforcer sa sécurité, car il peut être facile de l’ouvrir. Si une éventuelle intrusion se présente, le portail de jardin battant peut donc ne pas être très efficace pour vous protéger.

Le portail de jardin selon la matière de fabrication

La matière de fabrication de votre portail de jardin rajoute à son esthétisme. L’aluminium fait partie des matières les plus prisées du moment. En plus d’être léger, il est assezlourd, résistant. Le portail fabriqué dans cette matière ne nécessite pas d’entretien particulier. Si vous appréciez le côté classique par contre, il faudra miser sur un portail de jardin en bois. Il est plus mais est également plus sécurisé si vous souhaitez favoriser votre intimité. Notons toutefois que le bois nécessite un entretien assez régulier. Certains assemblages peuvent être envisagés si vous pensez à créer un portail de jardin original. Bien sûr, il faudra veiller à ce que tout soit parfaitement harmonisé pour obtenir un design agréable.

Postez votre avis concernant notre post si jamais vous voulez exprimer votre marque !

Immobilier

  1. 20 Juin 2020Le dispositif Pinel pour les maisons individuelles horizon 20211238
  2. 12 Mai 2020On vous accompagne pour faire estimer votre appartement1403
  3. 2 Avril 2020Travaux de construction d’une piscine1093