- 998 -

Investissement locatif : faites le choix d'un EHPAD

Profitez de tous les atouts de la location meublée, doublée de nombreux autres avantages en investissant dans un EHPAD ! Un établissement d’hébergement pour personnes âgées est une résidence médicalisée avec services que de plus en plus de particuliers utilisent pour générer des loyers de qualité. Pourquoi choisir de se lancer dans cet investissement locatif immobilier ?

Pourquoi la résidence médicalisée avec services ?

Le senior qui intègre un EHPAD profite de nombreux services dont ils ne jouiront pas dans les maisons de retraite ordinaires. De plus, l’EHPAD est pourvu d’une unité de santé gérée par un médecin coordonnateur qui y déploie son équipe d’aides-soignants, spécialement formés pour la prise en charge de la dépendance. On trouve de plus en plus d’EHPAD intégrant des unités Alzheimer également. La plupart des EHPAD sont situés à proximité des hôpitaux et des cliniques en cas d’intervention d’urgence.

En résumé, les EHPAD ne sont pas seulement qu’un lieu de vie. Ils sont aussi des établissements de santé proposant des services de maintien à domicile grâce à l’évolution de la technologie, entre autres par le biais de la domotique et de la robotisation. Il n’est pas non plus rare de bénéficier de services e-santé et de consultations à distance. Les EHPAD proposent aussi des formules d’hébergement modulables, avec la possibilité de l’intégrer sur une courte durée seulement si le senior le souhaite.

C’est pourquoi, ils intéressent davantage les seniors en quête d’une prise en charge de qualité, pour que leur séjour soit épanouissant et le moins stressant possible. En savoir plus sur seniorsdumonde.fr.

Quels sont les avantages fiscaux issus d’un investissement en EHPAD ?

Grâce au régime fiscal de la location meublée, le loueur LMNP a la possibilité de défiscaliser de plusieurs manières. Il peut même supprimer ses impôts sur plusieurs années, en fonction du régime de l’amortissement sur les meubles et sur l’immobilier. L’investisseur récupère aussi la TVA pour un investissement dans le neuf. En somme, le montant de l’acquisition sera alors celui d’un bien HT.

Les trois régimes fiscaux se rapportant à l’investissement en EHPAD sont les suivants :

  • le régime réel d’imposition qui est le plus avantageux et si les recettes locatives atteignent un certain montant
  • le régime micro-BIC qui est une ouverture à un abattement fiscal
  • le régime Censi-Bouvard pour les EHPAD neufs uniquement

Comment financer un EHPAD ?

Comme évoqué plus haut, l’EHPAD permet de profiter de tous les atouts d’un investissement locatif dans le meublé. Pour le financer, l’investisseur peut avoir lieu à un prêt bancaire sous certaines conditions. Bien que l’octroi du prêt soit en principe facilité en raison de la sécurisation de l’investissement, la banque se réfèrera cependant au taux d’endettement du futur acquéreur. Le montant escompté du placement ainsi que son rendement annuel seront également requis avant le déblocage des fonds.

Attention, le choix du gestionnaire retiendra spécialement l’attention du banquier. Choisissez toujours un gestionnaire fiable, sérieux et expérimenté ; dans le cas échéant et en cas de gestionnaire à solidité financière douteuse, la banque pourrait être frileuse quant au déblocage des fonds de financement.

Bon à savoir : les intérêts de l’emprunt peuvent alors être déduits de l’imposition de l’investisseur, en fonction de son régime fiscal.

Comment calculer le rendement d’un EHPAD ?

Prévoyez dès à présent le rendement que génèrera votre investissement. Pour cela, déterminez le rapport entre le coût de l’acquisition (immobilier et mobilier) et les revenus locatifs perçus pendant l’année. Autrement dit, vous pourrez espérer réaliser un bon rendement si votre EHPAD a été acquis à prix attractif et loué tout au long de l’année, sans vacance locative. Prévoyez aussi dans votre bail commercial la clause de révision des loyers suivant certaines conditions.

Postez votre avis concernant notre post si jamais vous voulez exprimer votre marque !

Business

  1. 17 Avril 2020On vous explique les bases du lean management1525
  2. 13 Mars 2020Pas besoin d'être propriétaire de locaux pour commencer la grande aventure de l'entreprise !429
  3. 12 Mars 2020Professionnels : ne laissez pas dormir votre trésorerie358