- 253 -

Des qualités de conduction électrique et thermique

La caractéristique de base du cuivre est sa qualité de bon conducteur électrique. En 1913, la Commission électrotechnique internationale a utilisé la conductivité électrique du cuivre comme référence, et la résistivité du cuivre était de 1,724 microns. Le centimètre à l’état recuit est la norme pour cette mesure. Par définition, la conductivité électrique du cuivre est égale à 100 % IACS (International Annealed Copper Standard). À ce stade, seul l’argent a de meilleures performances (environ 106 IACS).

Un matériau de plus en plus utilisé dans l’industrie de la construction

La robustesse des fils de cuivre et la fiabilité des contacts autorisés sont les raisons fondamentales de l’utilisation généralisée du cuivre dans l’industrie de la construction électrique, la distribution d’énergie, la fabrication d’équipements électriques et de composants électroniques.

Par exemple, 95 % des fils d’Airbus sont en cuivre. Si une très grande fiabilité de contact est requise, comme dans les satellites, on peut envisager le placage à l’or, l’argent ou l’étain : la barre de cuivre convient très bien à ces revêtements de surface.

Un matériau d’une grande conductibilité thermique

Le cuivre est le métal commun le plus conducteur thermiquement. Cette propriété est utilisée pour chauffer ou refroidir rapidement des liquides ou des gaz : chauffe-eau ou chaudières murales, radiateurs de véhicules, condenseurs et radiateurs pour l’électricité, la chaleur et les centrales nucléaires. Ce dernier exemple représente environ 200 tonnes d’alliage de cuivre par 1000 MWh installés.

Postez votre avis concernant notre post si jamais vous voulez exprimer votre marque !

Business

  1. 17 Juil. 2020Le déménagement d'entreprise en quelques étapes1299
  2. 12 Juil. 2020Les meilleurs placements pour votre épargne pour passer la crise13
  3. 31 Mai 2020Connaissez les secrets des grands pour réussir vous même459