- 589 -

Quels contrats de souscription pour la SCPI en assurance-vie ?

Les contrats d’assurance-vie utilisent désormais pour leur support des sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI dans le but de booster leur rendement. Dans ce cas de figure, il est intéressant de comparer les contrats entre eux plutôt que les SCPI. Voici une liste de différents contrats qui se composent de ces actifs pierre-papier.

  • Frontière Efficiente, du promoteur Intencial Patrimoine et commercialisé par APICIL Assurances
  • Netlife d’UAF Life Patrimoine géré par Spirica, de même que Version Essentielle et Version Absolue
  • Epargne Evolution du promoteur E-Patrimoine et géré par l’assureur Spirica
  • Darjeeling du promoteur Placement-Direct et pouvant être souscrit auprès de SwissLife Assurance et Patrimoine
  • Swisslife Expert, issu de la même compagnie ci-dessus, de même que SwissLife Stratégic Premium, SwissLife Stratégic Net, SwissLife Stratégic Plus et SwissLife Liberté Plus
  • Epargne retraite de Swisslife Assurance et Patrimoine
  • Panthea de Nortia, commercialisé par Assurance Epargne Pension

Comparer les contrats : comment procéder ?

Comme nous l’avons indiqué plus haut, ce seront les contrats qui seront comparés entre eux et non les SCPI, bien que ce soient les revenus locatifs issus de ces dernières qui constituent les versements de l’épargne. Pour les comparer, il est important de se renseigner au sujet des frais sur versements. Certaines compagnies n’en appliquent pas. Ces frais ne doivent cependant pas dépasser la barre des 5%. Renseignez-vous aussi sur les frais de gestion, qui tournent généralement autour de 0.5% à 1%.

La plupart des contrats d’assurance-vie réclament aussi un minimum de versement, entre 100 euros à plus de 10 000 euros. Par ailleurs, il est primordial de se renseigner sur le nombre de SCPI proposées, sachant que les assureurs présélectionnent celles qu’ils considèrent comme les plus rémunérateurs. Ainsi, certains contrats ne suggèrent que d’une dizaine de SCPI au choix, tandis que d’autres disposent de plus d’une quinzaine. Ce sont généralement des SCPI de qualité et à rentabilité intéressante puisqu’elles sont classées dans la famille des SCPI de rendement.

Vous pouvez aussi analyser les caractéristiques et les performances de chaque SCPI afin d’affiner votre sélection. Pour vous aider à faire le choix aussi bien sur cette dernière que sur le contrat proprement dit, vous pouvez vous tourner vers les spécialistes, par exemple ceux sur www. indicehr.net.

La liquidité des SCPI dans une assurance-vie

Un des principaux atouts en ce qui concerne la souscription des SCPI dans une assurance-vie : leur liquidité. Vous n’êtes pas contraint de revendre votre SCPI si vous souhaitez vous en séparer, puisqu’elles appartiennent à l’assureur. Dans ce cas, c’est ce dernier qui la reprend, moyennant le paiement de frais de sortie.

Toutefois, ce sont les meilleures SCPI qui sont logées dans les assurances-vie comme nous l’avons évoqué plus haut, d’où une certaine stabilité en ce qui concerne leur détention. La revente d’une SCPI n’est en effet réalisée que lorsque celle-ci génère peu de rendement.

Autres avantages :

  • les SCPI fermées à la souscription au niveau des sociétés de gestion peuvent être disponibles auprès des assureurs
  • leur fiscalité est celle de l’assurance-vie, c’est-à-dire suivant le régime du prélèvement forfaitaire unique ou PFU en cas de rachat du contrat. De plus, les loyers qui en résultent sont déductibles de l’impôt sur le revenu du titulaire.
  • les SCPI rapportent immédiatement des revenus après le délai de jouissance d’un mois. Ce, contrairement à celles qui sont nouvellement acquises sur le marché primaire, c’est-à-dire celles qui sont directement souscrites auprès de la société de gestion
  • l’épargnant profite de tous les avantages issus de l’immobilier puisque les SCPI utilisent avant tout ces actifs tangibles pour générer les revenus locatifs distribués.

Postez votre avis concernant notre post si jamais vous voulez exprimer votre marque !

Immobilier

  1. 12 Janv. 202050% des Français ne préparent pas leur succession43
  2. 12 Janv. 2020Diversifier son assurance-vie grâce aux parts de SCPI40
  3. 3 Déc. 2019Comment faire une simulation de sa future SCPI ?296