- 39 -

Diversifier son assurance-vie grâce aux parts de SCPI

Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent doper le rendement de leur assurance-vie : les sociétés civiles de placement immobilier font désormais partie des supports utilisés par les assureurs grâce à leur excellent rendement. De plus, il est tout à fait possible de diversifier votre assurance-vie grâce à ces actifs. Quelles sont ces SCPI et en quoi permettent-elles cette diversification ?

Les SCPI pour investir dans l’immobilier à coût réduit

Afin de comprendre le mécanisme, intéressons-nous tout d’abord aux SCPI. Ce sont des véhicules de placement qui utilisent un parc de biens immobiliers diversifiés afin de produire des revenus locatifs. Ce sont des entreprises spécialisées et agréées qui les gèrent en émettant ainsi des titres de propriété appelés parts de SCPI. Tout individu désirant investir dans l’immobilier à coût réduit peut donc souscrire à ces dernières. Dans ce cas, seules les parts lui appartiennent, l’immobilier étant plutôt la propriété en commun de plusieurs investisseurs qui ont eux aussi souscrit à ces parts.

Tous les investisseurs reçoivent leur part de revenus locatifs, une fois les loyers récoltés par l’entreprise exploitante – communément appelée société de gestion.

Les SCPI dans une assurance-vie

Ces actifs connaissant de plus en plus de succès auprès des investisseurs en raison de son excellent rendement qui est de 4.5% par an en moyenne, les assureurs les intègrent désormais à leur support unités de comptes. Vous pouvez dans ce cas souscrire directement à la SCPI de votre choix par le biais de votre assurance-vie, sans passer par la société de gestion.

Le choix est cependant limité étant donné que les assureurs ne sélectionnent que les SCPI les plus performantes. Ce sont les SCPI de rendement qu’ils proposent alors dans leur liste d’unités de comptes. Si après une certaine période de détention des parts, vous décidez de retirer votre SCPI de votre portefeuille de placement, vous ne serez pas contraint de la revendre vous-même puisque c’est l’assureur qui reprend l’actif. En d’autres termes, la SCPI dans l’assurance-vie est la propriété de ce dernier et non de l’investisseur.

Découvrez d’autres nombreux avantages à souscrire à ce véhicule de placement exceptionnel à travers l’assurance-vie sur ot-beaucaire.fr.

Diversifier son assurance-vie, comment ?

Ce sont les SCPI qui permettent cette diversification par rapport au contenu de leur patrimoine immobilier. En effet, cette diversification concerne différents points qui sont les suivants :

  • les biens immobiliers sont répartis dans plusieurs régions. Certaines SCPI innovantes étendent même leur point d’intervention à l’échelle internationale. Ainsi, les investisseurs peuvent désormais détenir des actifs immobiliers non seulement en Europe mais aussi dans de nombreux autres pays du monde.
  • les biens immobiliers des SCPI de rendement sont des immeubles professionnels qui se déclinent en bureaux, en locaux d’activité, en murs de magasins et de commerces. D’autres SCPI dites ultra diversifiées se servent d’autres supports comme les écoles, les crèches, les hôpitaux, les logements seniors.
  • les SCPI sont commercialisées par différentes sociétés de gestion, dont certaines ayant engrangé de riches années d’expérience dans le domaine de l’exploitation immobilière et des actifs pierre-papier.

Pour aller plus loin dans la diversification en assurance-vie

Nous avons parlé de supports en unités de compte : ceux-ci ne concernent pas seulement les SCPI, mais aussi d’autres produits d’investissement tels que les organismes de placement collectif immobilier (OPCI), les sociétés d’investissement à capital variable (SICAV), les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). Ce sont des actifs assez risqués certes, mais le rendement est au rendez-vous.

Le choix de ces supports dépendra du niveau de sensibilité aux risques du titulaire du contrat d’assurance-vie. Pour équilibrer le rapport rendement-risques en fonction de son profil, la consultation d’un conseiller en gestion de patrimoine est recommandée.

Postez votre avis concernant notre post si jamais vous voulez exprimer votre marque !

Immobilier

  1. 12 Janv. 202050% des Français ne préparent pas leur succession43
  2. 3 Déc. 2019Comment faire une simulation de sa future SCPI ?296
  3. 16 Nov. 2019Quels contrats de souscription pour la SCPI en assurance-vie ?589