- 1167 -

L’intérêt d’investir dans un groupement forestier

Afin de stimuler la régénération des forêts en France et favoriser les bonnes pratiques de gestion forestière, l’État a décidé de mettre en place des plateformes d’investissement qui sont les groupements forestiers. Une occasion pour les épargnants de s’inscrire dans un placement simple, durable et sécurisé.

Les principes de base des groupements forestiers

Les groupements forestiers font partie de la catégorie des sociétés civiles au même titre que les SCPI du secteur de l’immobilier. Le principe est d’ailleurs le même, les investisseurs y injectent du capital pour ensuite obtenir des parts. Au lieu des biens immobiliers donc, les actifs en jeu sont plutôt des terrains forestiers. C’est par l’exploitation de ces derniers (surtout par la coupe et la vente du bois) qu’il sera possible de reverser ensuite des dividendes aux associés.

Les intérêts d’opter pour ce placement

Accessibilité

Ce qui est bien avec les sociétés civiles de placement comme les groupements forestiers, c’est de pouvoir se positionner dans un secteur réputé cher, à moindre coût. Ainsi, les billets d’entrée dans les groupements forestiers commencent à des prix bien plus bas que pour l’achat direct de terrain. De quoi permettre à un large panel d’investisseurs d’en profiter.

Qualité des actifs

Les forêts ne sont pas des actifs aussi populaires que les biens immobiliers. Cependant, il s’agit là d’une occasion d’être gagnant sur le long terme. La filière bois garantit une certaine durabilité comme mentionnée en introduction.

Avantages fiscaux

Du côté de la fiscalité, il y a deux grandes possibilités qui s’offrent aux investisseurs. Premièrement, toute souscription par une personne physique permet de bénéficier de 18 % de réduction sur l’impôt sur le revenu. Sinon, c’est aussi un moyen d’être exonéré à 50 % de l’IFI. L’investisseur doit choisir ce qui lui convient le mieux entre ces deux options, car elles ne sont pas cumulables. Plus d’infos pour commencer à investir dans la forêt.

Il y a donc bien de bonnes raisons d'opter pour un placement en groupement forestier. Non seulement la filière bois est plutôt stable, mais en plus c’est l’occasion de bénéficier d’importantes réductions d’impôts.

Postez votre avis concernant notre post si jamais vous voulez exprimer votre marque !

Business

  1. 5 Oct. 2020Nous pouvons recevoir nos clients sur Paris1214
  2. 24 Sept. 2020Entreprises : partager ses locaux, ça peut rapporter gros !1376
  3. 17 Juil. 2020Le déménagement d'entreprise en quelques étapes2142